Extrait en avant-première de l’opus 3 de Jeux de Construction en cours de rédaction

 

Nous manquons peut-être d’une vision d’ensemble sur ce qui sort de terre depuis une dizaine d’années.

Je crains que notre œil soit faussé par la forte communication faite autour des réinventer, imaginons et autres opérations bénéfiques pour le bien des futurs habitants de l’immobilier.

Nous sommes quelques-uns à constater que si un effort est largement porté sur les cinquièmes façades, faisant de villes jardins suivant les vœux d’Alfonse Allais, du faux terrain sur le toit, les façades en vue normale, de passant dans la rue, d’habitant regardant son vis-à-vis font pour grand nombre retour au minimalisme des années soixante, favorables surtout aux marchands d’anti dépresseurs.

Que le beau soit de retour : c’est une base de respect pour tous. Si les contraintes économiques sont bien présentes, elles ne doivent pas castrer l’art urbain, contraindre les artistes que doivent-être les architectes à installer leur chevalet et laisser le temps d’une esquisse leur calculette de côté.

Bien sûr, le beau comme le laid sont des concepts subjectifs. Pas l’uniformité. Le caractère débridé de nos stations balnéaires, leur aspect polymorphe attire la vue comme un clin d’œil, montrant un chalet suisse côtoyant un mas provençal ou une villa alsacienne. Désordre ? Certainement mais ce caractère désuet nous touche au cœur et rend agréable la promenade en ville.

Chez Open Partners, nous nous faisons un devoir, une doctrine de respecter scrupuleusement cette indiscipline, chacun des bâtiments que nous avons construits a son identité propre :

  • La Résidence Jules Verne a Levallois est inspirée par Haussmann avec ses pierres de taille, revue façon années 30 et une touche d’art contemporain,
  • Le Relais d’Italie, dans le 13ème arrondissement parisien oppose ses formes en bois, d’élévation moderne aux tours mitoyennes-nous n’avons rien contre les tours lorsqu’elles affichent une personnalité,
  • La résidence Pasteur au Mans aurait pu être dessinée conjointement par Philippe Starck et René Lalique, inspirée de l’art nouveau elle est cependant très contemporaine,
  • La Tour TIP à Angers sera avec son exosquelette spectaculaire le fer de lance du renouveau angevin.

Satisfaction pour les fabricants que nous sommes d’avoir pris en compte les aspirations de nos congénères et convaincus que nous avons le devoir de participer au renouveau urbain, que la construction n’est pas la simple action de stockage humain mais qu’elle participe au mieux-être.

Bien sûr ce serait mentir que de prétendre que faire du beau ne coûte rien. Si, ça coûte pour l’essentiel un effort d’imagination, une dépense de créativité et un peu de sous bien placés au profit des habitants, des passants, bref de la ville ainsi retrouvée.

Partager cet article