L’art et L’immobilier

Une association qui fonctionne

Par ce que l’architecture est un art au service de ses habitants nous intégrons une dimension artistique dans chacune de nos réalisations Habitat Junior.

Chaque résidence signée Habitat Junior s’ouvre à l’art de façon décomplexée, en insistant sur la proximité avec ses habitants. Penser l’aménagement des appartements et des lieux de vie au-delà du côté pratique mais aussi dans le prolongement de l’art architectural, apporte une valeur ajoutée unique et lie le côté technique, et l’usage de nos résidences.

Dans un autre registre, nous associons à l’aventure une troupe de théâtre, car c’est par imaginer les multifonctions des parties communes que tient la mise en scène des troupes de théâtre. Mais aussi des artistes contemporains, mettant en valeur par leur art l’évolution et la transformation des projets.

Théâtre

La compagnie c(h)aractère

Créée en 2005, la compagnie est née suite à deux mises en scène de Gérald Garutti au Royaume-Uni, Roberto Zucco en 2003 et Richard III en 2004.

Ses enjeux sont:

  • proposer un théâtre en prise avec le monde, notamment avec le spectacle Haïm – à la lumière d’un violon
  • promouvoir un théâtre qui dépasse les frontières
  • porter un théâtre de texte et de langue par des écritures classiques, contemporaines, originales.

Les artistes contemporains

Photographie

Une approche artistique d’une démolition, capturée par le photographe Julien Drach dans son reportage autour du projet de la Résidence Jules Verne. Un travail remarquable, qui fait écho à celui du photographe Matthew Christopher mettant en lumière les villes en ruine ou les immeubles décatis symbole d’un passé glorieux.

« WORK IN PROGRESS »

Lieux de vie, certaines demeures deviennent aussi l’œuvre d’une vie. Qu’elles commencent par un rêve ou par le hasard d’une rencontre, leurs histoires sont associées à celles des promoteurs qui les ont imaginées, des architectes et des artistes qui les ont conçus, des propriétaires qui les ont habitées. Sensible à l’esthétique des lieux mais aussi à celle, plus subtile, de leur âme, j’aimerais que mes images accompagnent les « bâtisseurs » et les «hôtes» à conserver l’histoire de ces demeures. Comme dans un album de famille où l’on verrait les enfants grandir au fil du temps, mes séries de photographies artistiques et poétiques témoignent de l’évolution d’un chantier de sa naissance jusqu’à sa maturité.

 

Posez vos questions

Pour échanger et partager
Votre civilité* : MadameMonsieur

* Mentions obligatoires