Habitat Junior Angers

Habitat Junior

Angers

Lauréat du concours - « Imagine Angers »

L’appel à projets innovants IMAGINE ANGERS est un accélérateur d’aménagement urbain qui a été lancé afin de concevoir la ville de demain autour de bâtiments phares.

Parce que le logement est une condition pour l’emploi et un facteur clé d’insertion, le Complexe Habitat Junior Angers, vainqueur du Concours sur le site de La Proue, est un complexe imaginé pour répondre au besoin d’une offre de logements spécifiquement dédiée aux jeunes actifs et aux étudiants rentrant dans la vie active.

Installée à l’entrée du quartier des Hauts de Saint-Aubin, elle sera le point dominant faisant face aux monuments séculaires de la ville telle que la Cathédrale ou le Château et deviendra l’un des forts signaux architecturaux angevins.

En savoir + : Concours « IMAGINE ANGERS » 

Le programme

Le Complexe Habitat Junior Angers plus en détail

Le futur Complexe Habitat Junior a l’ambition d’offrir aux Angevins un pôle majeur à proximité des écoles & universités, du CHU et des entreprises : « the place to be » pour la jeunesse active angevine. Le complexe regroupe 3 bâtiments conçus en synergie :

Le Complexe Habitat Junior, qui  arbore des façades sinueuses inspirées d’arborescences tropicales, comprend plus de 180 logements aux espaces optimisés, étudiés pour être conformes aux attentes et aux budgets de ses occupants.

« L’Hyper Lieu », composé d’espaces dédiés à la vie active, au développement des réseaux professionnels et favorisant la formation et le travail à distance ou collectif :

  • Des logements aux fonctions différentes dédiés principalement aux jeunes actifs et complétés par des appartements d’inspiration loft destinés également aux enseignants et jeunes chercheurs ;
  • Et plus généralement tous les services visant à faciliter les liens sociaux entre les résidents et les habitants du quartier tel qu’une salle de sport ou un bistrot.

Ces idées originales, propres à Open Partners prennent leur source dans l’ADN de l’entreprise dont la vision pour l’habitat de demain a récemment fait l’objet d’un ouvrage « Jeux de Construction » aux éditions BoD.

Open Partrner - La Prouevimeo play

Fiche Technique

Le projet en quelques mots

  • Adresse : Boulevard Jean Moulin, boulevard Jeanneteau
  • Maitrise d’œuvre : Frédéric Rolland & Associés
  • Maitrise d’ouvrage : SNC TOUR TIP PROMOTION
  • Caractéristiques environnementales

  • Détail du programme :

Complexe de 10.000 m² comprenant
Une résidence services pour jeunes actifs & étudiants en R+13
183 logements
A noter Salon « roof top » au dernier étage
Une rue traversante bordée de commerces et d’activités adaptés (Restauration, Club de sport…)
L’Hyper-Lieu (co-working, Fablab …)
1.500 m² en R+3
105 Parkings en foisonnement complété par une offre d’autopartage

Calendrier du programme

Suivez l’évolution du projet

  • Ouverture

  • Livraison

  • Début des travaux

  • Obtention du permis de construire

  • Promesse de vente

    Dépôt de permis de construire

Les innovations

by l’Open Lab

1. Une architecture innovante pour un projet hors-normes

La tour élément architectural principal du projet dont l’image renvoie à l’échelle de l’agglomération, met en scène une architecture ambitieuse, inventive où la verticalité du projet est mise en exergue au travers d’un exosquelette  dont les lignes dynamiques aléatoires et verticales renvoient à la symbolique du lieu. Le dernier niveau vitré est occupé par les espaces communs de la tour.

A l’angle, le plus visible sur le rond-point et depuis Angers, un volume vitré qui telle une « boîte lumineuse » met en scène la verticalité de la tour et l’espace belvédère du dernier niveau d’une hauteur de 42m (14 étages). Une mise en lumière de la tour sera réalisée afin de conférer à l’ensemble une image nocturne forte, visible depuis l’autoroute.

Résolument innovante et éco-responsable, la Tour proposera une gestion dynamique de l’énergie, une réversibilité fonctionnelle du bâtiment et des outils de connectivité.

Les autres bâtiments du projet reprendront dans leur expression les lignes verticales en intégrant notamment la possibilité d’une construction bois (plancher, façades).

2. Le concept de l’Hyper Lieu & l’offre commerciale sur le complexe

L’Hyper Lieu de 1500m² est un lieu de croisement, de partages, de services en concertation avec des partenaires (entreprises, écoles, associations), c’est aussi le lien sociable entre les jeunes actifs de La Proue, les habitants des Capucins et les étudiants des écoles environnantes.

Il sera composé d’espaces générateurs de rencontres, d’entreprenariat et d’emplois :

  • Bistrot/restaurant convivial pour les after-work
  • Plateforme de services aux entreprises de type coworking & de prototypage de type Fab Lab pour les start up et projets industriels divers.

Mécén'Art

L’art dans nos résidences

Pour le complexe Habitat Junior, la dimension artistique est d’ores et déjà représentée par l’architecture de la Tour principale et son exosquelette : c’est de la nature environnante d’où émerge un arbre, symbole d’un nouveau quartier en construction dédié à la jeunesse « florissante » qui a inspiré l’architecte Frédéric Rolland pour la réalisation de la Tour de l’Innovation de la Proue.

Si la dimension artistique est d’ores et déjà représentée par l’architecture de la Tour et son exosquelette (c’est la nature….), suivi nous pour découvrir bientôt le projet artistique qui sera retenu.

Les partenaires

Parce que tout succès vient d’un travail d’équipe

Alter cités
Angers
ATAO

Les actualités du Complexe Habitat Junior Angers

Toutes les actualités du Complexe Habitat Junior

Pour échanger et partager.

Envie d’en savoir plus sur le Groupe Open Partners ou Habitat Junior ?

Des projets à nous proposer ?

Discutons-en !

Votre civilité* : MadameMonsieur
Sujet* :

* Mentions obligatoires