LA TOUR TIP

Lauréat du concours - « Imagine Angers »

Open Partners récompensé lors du MIPIM 2018 pour son projet dédié aux jeunes actifs

Sous sa marque dédiée Habitat Junior®, Open Partners vient de remporter le concours « Imagine Angers » avec son programme « La Tour de l’Innovation de la Proue » (TIP), dédié aux jeunes actifs.

L’appel à projets Imagine Angers est un accélérateur d’aménagement qui a été lancé afin de booster le développement immobilier de la ville via des idées riches et innovantes et dans le respect de l’identité du paysage et du patrimoine angevin en pleine mutation depuis 2014.

La Tour TIP, vainqueur du Concours sur le site de La Proue, est un complexe imaginé pour répondre au besoin clairement identifié à Angers, consistant à proposer une offre de logements spécifiquement dédiée aux jeunes rentrant dans la vie active, et n’étant donc plus éligibles à demeurer dans les résidences universitaires dont la ville est déjà largement dotée pour satisfaire les besoins des 40 000 étudiants accueillis sur les campus et en ville.

Installée à l’entrée du quartier des Hauts de Saint-Aubin, elle sera le point dominant faisant face aux monuments séculaires de la ville tels que la Cathédrale ou le Château et deviendra l’un des forts signaux architecturaux angevins.

La Tour TIP arbore des façades sinueuses inspirées d’arborescences tropicales. Ses modénatures-racines porteront sur leur béton blanc des végétaux d’essences variées éclairés par des rampes led.

La Tour TIP comprend plus de 150 logements aux espaces optimisés, étudiés pour être conformes aux attentes et aux budgets de ses occupants.

À l’intérieur se trouvent plusieurs éléments innovants, fruits des recherches et réflexions d’Open Partners dans le cadre d’Habitat-Junior® :

  • « l’Hyper Lieu », composé d’espaces dédiés à la vie active, au développement des réseaux professionnels et favorisant la formation et le travail à distance ou collectif ;
  • Des logements aux fonctions différentes dédiés principalement aux jeunes actifs et complétés par des appartements d’inspiration loft/ateliers destinés aux enseignants et jeunes chercheurs ;
  • Plus généralement tous les services visant à faciliter les liens sociaux entre les résidents et les habitants du quartier tels qu’une salle de sport ou un bistrot.

Ces idées originales, propres à Open Partners prennent leur source dans l’ADN de l’entreprise dont la vision pour l’habitat de demain a récemment fait l’objet d’un ouvrage « Jeux de Construction » aux éditions BoD.
La Tour TIP devrait faire partie du paysage angevin dans le courant de l’année 2020.

Posez vos questions

Pour échanger et partager
Votre civilité* : MadameMonsieur

* Mentions obligatoires