Conférence de consensus sur le logement sous patronage du Sénat

« Fort des travaux de son Open Lab, notre groupe a créé le concept d’Habitat Junior afin d’apporter des réponses à la crise du logement des jeunes. Afin d’aller au bout de la logique et en cohérence avec nos constats, nous faisons la proposition de compléter le projet de loi logement par la mise en place d’une catégorie d’habitat permettant d’accueillir de façon spécifique de jeunes actifs. En effet, au-delà de la crise générale du logement que connaît la France, il apparaît que le logement des jeunes constitue un problème particulier qui amène à réfléchir à des réponses spécifiques du point de vue juridique.

Prenant acte de l’enjeu que constitue le logement des jeunes, le législateur est intervenu à travers la loi ALUR du 24 mars 2014 en créant une catégorie spécifique d’habitat que sont les résidences universitaires. Toutefois, en l’état actuel du droit, ces résidences ne peuvent pas accueillir de jeunes travailleurs. Or la notion de « jeune actif » doit être entendue comme comprenant à la fois les étudiants et les jeunes qui arrivent sur le marché du travail.

L’idée serait ainsi de développer des résidences accueillant un public plus large que ce qui est actuellement prévu dans le cadre des résidences universitaires. La création de résidences pour jeunes actifs se justifie dès lors que tous ces jeunes – malgré leur relative diversité – présentent des problématiques communes impliquant de concevoir une forme d’habitat particulier proposant des logements à la fois temporaires et adaptés à une population jeune. »

En savoir + :

le site de la conference de consensus sur le logement qui se tient tout au long du mois de janvier sous patronage du Sénat où pour la première fois le gouvernement met à cette occasion en débat l’intégralité de l’avant-projet de loi qu’il a préparé.

conferenceconsensuslogement.senat.fr

Partager cet article