Inauguration de Digital Village Paris le 8 décembre

Le 8 décembre prochain, Le Relais d’Italie, lauréat de Réinventer Paris 1, devient Digital Village Paris et Hénéo pour la résidence étudiants et vous accueille au 21 rue Albert Bayet.

Transformé en hyperlieu, l’ancien Conservatoire Maurice Ravel, dans le XIIIe arrondissement, prend une dimension sociale totalement inclusive.

Digital Village Paris fait partie des 23 sites concernés par l’appel à projet urbain innovant Réinventer Paris. Fruit de l’expertise d’une équipe pluridisciplinaire qui s’est constituée pour co-innover et co-inventer sans cesse dès sa genèse, ce projet est l’un des premiers sites Réinventer Paris 1 achevés.

Une aventure ambitieuse qui démarre par un projet de reconstruction synonyme de densification douce…

Lancé par Anne Hidalgo en 2014, Réinventer Paris est un appel à projets urbains lancé auprès des promoteurs, investisseurs, concepteurs du monde entier, pour « réinventer » 23 sites parisiens, propriétés de la Ville de Paris ou de partenaires, parmi lesquels l’ancien Conservatoire Maurice Ravel, situé au droit de la rue Albert Bayet et du boulevard Vincent Auriol, dans le XIIIe arrondissement.

La SAS Relais d’Italie, maître d’ouvrage représentée par le promoteur Open Partners a été désignée lauréat de Réinventer Paris 1 pour son projet consistant en la restructuration complète de cet ancien conservatoire et sa surélévation par trois niveaux en modules bois préfabriqués en atelier et livrés déjà assemblés sur site. Une volonté de densification douce et durable qui permet de valoriser la ville sans pour autant l’étendre, en résorbant les vides urbains au service de la jeunesse.

Le “Relais d’Italie” accueille 32 logements configurés en triplex destinés à des colocations d’étudiants, une salle des fêtes, des salles d’activités et de formation, un café-restaurant, des espaces de coworking et une terrasse commune végétalisée. Entre le bâtiment restructuré et le bâtiment créé en surélévation, un étage partiellement plein au niveau du toit terrasse sert à localiser deux logements étudiants PMR autonomes et un espace de vie commun pouvant s’ouvrir sur la terrasse pendant l’été.

Conçu par l’architecte Pablo Katz, le “Relais d’Italie” a été élaboré dans un cadre de concertation avec la Ville de Paris et de partenariat avec la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) et son gestionnaire Hénéo, afin d’en permettre le fonctionnement cohérent et conforme à l’objectif visé par le groupement lauréat.

… pour ramener des jeunes au cœur de la ville…

C’est l’ambition du groupe Open Partners qui, depuis sa création en 2006, prend en compte les mutations sociétales pour imaginer le cadre de vie des jeunes de demain. Promoteur indépendant et spécialisé, Open Partners développe sous la marque Habitat Junior® des logements pour tous les jeunes, étudiants et jeunes actifs, ainsi que des complexes résidentiels et multi-activités, véritables campus urbains, pour mieux les intégrer dans la vie de la cité. 

… et s’ouvrir à un écosystème plus large dans une volonté de vivre ensemble et d’inclusion

Preneur à bail du socle réhabilité, Digital Village anime l’ensemble des services proposés dans ce nouvel espace baptisé Digital Village Paris, qui prend une véritable dimension d’hyperlieu.

Digital Village rassemble, dans un même espace, des experts du numérique pour accompagner les entreprises et les riverains dans leur transformation digitale.

C’est pourquoi Digital Village Paris opère l’espace de coworking en le dédiant aux indépendants exerçant dans le domaine du numérique et sélectionne, pour la résidence étudiants, des jeunes formés dans ces métiers. Digital Village agrège ainsi leurs compétences pour proposer des formations inclusives aux parisiens qui sont exclus du numérique comme 13 millions de nos concitoyens.

C’est au Café du Village, véritable cœur de vie du site, que s’effectuent ces sessions d’inclusion numérique. Au sous-sol, les salles accueillent des formations mais aussi des événements dédiés aux riverains ou à un plus large public : réunions du conseil de quartier, rencontres culturelles, concerts, expositions… Les 27 et 28 novembre prochains, la seconde édition de Paris City Pop, Salon d’illustration pop moderne, rassemblera une quarantaine d’artistes et collectifs dans ce nouveau lieu… histoire de boucler la boucle, le bâtiment étant situé au début du boulevard Vincent Auriol, l’un des hauts lieux du street art parisien.

L’inauguration, en présence de Jérôme Coumet, Maire du 13e, Emmanuel Grégoire, Premier Adjoint à la Mairie de Paris, en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris et des relations avec les arrondissements et Ian Brossat, Adjoint à la Mairie de Paris chargé du logement, de l’hébergement d’urgence et de la protection des réfugiés, sera ouverte au plus grand nombre. L’ambiance se veut festive et conviviale, l’occasion, aussi, de mettre l’accent sur la programmation culturelle et éclectique du lieu. Ainsi, l’événement débutera par un concert du Conservatoire du 13e qui reprendra le Boléro de Maurice Ravel et des expositions artistiques seront à découvrir, notamment une exposition de street art.

Pour toute demande auprès du service de presse, contacter Anne Perthuis, O6 14 02 74 26, aperthuis@les-influenceurs.com.

À propos d’Open Partners

Investisseur, promoteur-opérateur et développeur urbain, Open Partners est depuis 2006 la structure de tête d’un groupe de sociétés spécialisées dans le secteur immobilier et le développement d’entreprises où l’immobilier est un levier stratégique.

Open Partners a mis au point une nouvelle génération de résidences services pour étudiants et jeunes actifs : l’Habitat Junior® en proposant un habitat en adéquation avec leurs nouveaux modes de vie et pour mieux les intégrer dans la vie de la cité. Fort d’un grand prix national des Pyramides d’Or en 2021 venant couronner de nombreuses récompenses pour ses réalisations et ses innovations, Open Partners poursuit l’objectif de devenir un des acteurs référents sur ce marché en forte croissance.

À propos de Digital Village

Digital Village a pour mission de rassembler, dans un même espace, toutes les compétences pour former aux métiers du numérique, accompagner l’emploi et les entreprises dans leur transformation digitale. Digital Village est présent dans plusieurs villes en France : Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg et bientôt Angers.

Téléchargez le communiqué de Presse : Communiqué de presse – Inauguration Digital Village Paris

Partager cet article