La résidence Pasteur – Le Mans

Résidence

Pasteur

Réhabilitation et Surélévation d’un immeuble d’activité

Dans un bâtiment emblématique du centre-ville, à l’architecture des années 30, le défi à relever : créer une résidence étudiante connectée à la pointe du progrès à partir d’un immeuble tertiaire à l’abandon.

L’immeuble est surélevé (bois) pour recevoir 138 appartements et des espaces de convivialité innovants.

En savoir + : Dernières actualités de la résidence Pasteur 

Le programme

La résidence Pasteur plus en détail

Le Mans dispose de plusieurs résidences étudiantes localisées sur le campus universitaire.

Nos études montrent que la majorité des étudiants préfèrent une localisation de centre-ville, proche des commodités, des loisirs et des transports.

C’est pour ce choix qu’Open Partners a opté, répondant en ce sens à l’ambition de la ville de n’être plus seulement une ville avec une université, mais une ville universitaire. Ce concept urbain correspond à un véritable besoin ; ancestral à l’image du quartier latin de Paris.

Le choix s’est porté sur un immeuble des années 30, à l’architecture au potentiel remarquable, mais fermé et à l’abandon depuis plusieurs dizaines d’années.

L’ancienne centrale téléphonique, se caractérise par une architecture particulièrement travaillée implantée en équerre sur une parcelle triangulaire. Initialement sur 4 et 5 niveaux, l’immeuble projeté sera pourvu d’une surélévation en bois pour en faire un R+5. Une toiture affirmée avec sa couverture métallique reprendra l’aspect du zinc à joints debout. À la proue du bâtiment, la couverture courbe reprend ainsi l’ensemble des droites y convergeant pour les harmoniser en un seul et même volume.

Fiche Technique

Le projet en quelques mots

  • Adresse : 1 rue Courboulay – 72000 Le mans
  • Maitrise d’œuvre : Agence Pharo
  • Maitrise d’ouvrage : SNC RESIDENCE PASTEUR (Open Partners)
  • Gestionnaire : Odalys Campus
  • Caractéristiques environnementales

  • Détail du programme :

Résidence pour étudiants avec services en R+5
138 logements
250 m² d’espace communs
Salle multimédia & culture
Espace lounge cafétéria ‘’le bistrot’’
Laverie
100m² de jardin extérieur – aménagé et paysagé

Calendrier du programme

Suivez l’évolution du projet

  • Livraison prévisionnelle

  • Travaux de gros œuvre

  • Travaux de désamiantage / curage

  • Achat

  • Dépôt du permis de construire

Les innovations

by l’Open Lab

En plein centre-ville historique, la résidence ; rebâtie et surélevée de deux étages en bois contiendra 138 appartements issus de la gamme « Openlab » aux qualités déjà éprouvées. Les studios et deux pièces comprendront, adossé à leur cuisine un plan bar convivial, tous les éléments de confort de la gamme seront bien entendu installés.

Sur plus de 250 m² complétés par près de 150 m² en extérieur, les espaces de convivialité comprendront, selon le cahier des charges  d’Open Partners : un bistrot co-working pour se détendre, se retrouver et se ressourcer, mais aussi travailler ensemble ; une laverie-espace de jeu et un jardin-terrasse pour prendre un café en regardant la ville.

La réhabilitation et notamment la surélévation, construite avec une structure légère en bois, respectera les normes et performances de la RT 2012 avec de nombreux avantages supplémentaires : filière sèche, éco-gestion, bilan carbone maîtrisé et chantier propre.

Nous sommes convaincus qu’avec les normes environnementales, l’hyper connectivité de la résidence sera l’un des principaux critères de choix d’une résidence pour les étudiants et jeunes actifs et nous voulons faire de la résidence Pasteur une résidence pionnière.

Mécén'Art

L’art dans nos résidences

Parce que l’architecture est un art et la construction immobilière la 1ère écriture universelle du genre humain, toutes les réalisations Habitat Junior sont accompagnées par un projet artistique.

Open Partners accompagne pendant plusieurs années après la livraison ses résidences à la fois sur le plan du suivi qualité et de la mise en œuvre des innovations, mais aussi sur le plan culturel grâce à l’implication de son action « Mécén’art », notamment en organisant et primant des concours axés sur la photo. Les lauréats seront des habitants de la résidence, les prix remportés viendront diminuer le loyer.

Les partenaires

Parce que tout succès vient d’un travail d’équipe

Les actualités de la résidence Pasteur

Toutes les actualité de la résidence Pasteur

Pour échanger et partager.

Envie d’en savoir plus sur le Groupe Open Partners ou Habitat Junior ?

Des projets à nous proposer ?

Discutons-en !

Votre civilité* : MadameMonsieur
Sujet* :

* Mentions obligatoires